Chaque année, la Fédération Française d’Aérostation, en collaboration avec un organisateur local, organise le Championnat de France de Montgolfières sur une durée de 5 à 6 jours. En 2023, la 49e édition de ce championnat s’est déroulée à Marmande, dans le Lot-et-Garonne. Cette compétition annuelle regroupe les meilleurs pilotes français de l’hexagone. À cette occasion, le ciel se recouvre d’une cinquantaine de montgolfières qui prennent part aux épreuves organisées par la Direction des Vols (DV). Sur 75 montgolfières présentes pour cet événement, 50 ballons sont en compétition et 25 ballons, appelés « Fiestas » servent à faire des baptêmes de l’air. Les élus de la Ville de Péronne ont été conviés à participer à l’événement afin d’assurer la passation pour la 50ème édition qui se déroulera… à Péronne du 12 au 17 août 2024 ! Toute la population aérostatique sera réunie pour offrir au public un spectacle entre terre et ciel.
Hautes en couleurs, ces épreuves offrent un spectacle magnifié par la concentration de ballons regroupés en approche de la cible. Le décollage peut se faire depuis un terrain choisi par l’équipage situé à l’extérieur d’un périmètre imposé ou d’un terrain commun défini par la direction des vols. L’équipage devra naviguer dans un temps imparti, défini en fonction des conditions du jour, pour déposer son marqueur au plus près d’une cible unique matérialisée au sol. Ces épreuves font appel à la maîtrise technique et à l’analyse des conditions météorologiques.
Les pilotes auront à gérer au plus juste la distance parcourue qu’elle soit la plus longue ou la plus petite. Le décollage des aéronefs peut se faire d’un terrain commun ou d’un lieu choisi par les pilotes pour passer au-dessus d’un point de référence. Ici, est mise à l’épreuve la lecture des conditions météorologiques et du relief que les pilotes devront apprécier au mieux. Habileté et précision sont les maîtres mots !
Épreuves stressantes pour les concurrents. Ils devront faire preuve de la véritable maîtrise du temps. Après un décollage depuis un terrain choisi ou imposé, les équipages doivent déposer leurs « marqueurs » dans les zones de marquage, plus ou moins espacées l’une de l’autre.
Épreuves particulières car elles se différencient par l’absence de marquage sur cible. L’objectif est de réaliser des figures géométriques. C’est grâce à leur trace GPS que les résultats seront calculés. Pour ces épreuves les pilotes devront faire appel à leur faculté d’anticipation de leurs changements de direction.
Marquer* sur une cible imposée par la DV ou choisie par le compétiteur. (le but déclaré, le retour au bercail, la valse-hésitation, la chasse au renard …)
Marquer* le plus près possible d’un point de référence après une durée ou une distance de vol imposée (la plus courte distance, la plus grande distance, entre deux points…).
Marquer* le plus tôt possible dans une aire de marquage. (la course de vitesse, le rendez-vous à l’heure, la Gordon Bennett mémorial…).
Les concurrents cherchent à effectuer la plus grande altération de route possible pendant le vol ou à construire une figure géométrique. (le coude, le triangle, l’angle …).
Déposer une bande de tissu lestée au plus proche du centre d’une cible en forme de croix de 10 mètres sur 10.
Position GPS enregistrée par le logger (GPS) embarqué par le concurrent et paramétré par la DV.
Bande de tissus de 10 mètres sur 10 mètres déployée dans un champ. Le marqueur sera mesuré par rapport au centre de la cible.